jeudi 30 juin 2016

DU VALREAS POUR LA CUVÉE DES MAÎTRES RESTAURATEURS DE FRANCE

Sous la houlette de Pierre Négrevergne, Maître Restaurateur et coordinateur de cette initiative et avec les conseils de Dominique Loiseau, Sébastien Bras et Laurent Blanchon, chef Sommelier de Régis et Jacques Marcon, l'assemblage de la première cuvée des Maîtres Restaurateurs 2016 s'est déroulée chez Stéphane Vedeau, ‘’Le Clos Bellane’’ à Valréas   le 18 janvier dernier. Mardi 12 avril à Ferrandi, l’école française de gastronomie de Paris, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs a présenté  cette cuvée. Cet événement s’est déroulé en présence et avec le soutien de Dominique Loiseau et Francis Attrazic le président de l’A.F.M.R.  C’est un  Côtes du Rhône du « Clos Bellane »*  à Valréas. Cette édition, limitée à 5000 bouteilles de rouge et 5000 bouteilles de blanc, a été commandée par l’Association Française des Maîtres Restaurateurs. Elle est produite et commercialisée par la société Vins sur Mesures (création de vins sur mesure) et sera disponible fin 2016 dans certains restaurants titrés Maîtres Restaurateurs. Les assemblages finaux de « La Cuvée des Maîtres Restaurateurs » sont composés : pour le rouge de 55% de grenache, 45% de 4 syrahs différents et pour le blanc de 65% de Marsanne sur Coteaux Nord, 21% de Roussanne sur Coteaux Est, 12% de Viognier et 2% Roussane botrytisée de 2013.


*  Pour rappel le vignoble du « Clos Bellane » est situé à Valréas,  à 400 mètres d’altitude et s’étend sur 48 hectares. Il a été acquis par Stéphane Vedeau (La Ferme du Mont à Châteauneuf du pape) en 2010. C’est un vigneron passionné et doté d’une solide réputation  pour son respect de la nature et son travail en finesse qui aboutissent à des vins élégants qui visent tous l’obtention du label « Clos » avec des cépages traditionnels tels  que le Grenache et la Syrah en rouge et Roussane, Marsanne, Viognier et Clairette pour les blancs.

Photos (Jean-Louis Vandevivère(c) )  : présentation de la cuvée à Paris - de g à d - Pierre Négrevergne, Stéphane Vedeau , Dominique Loiseau et Francis Attrazic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire