lundi 8 août 2016

CA BOUGE DANS LE VIGNOBLE...

Et surtout dans les Interprofessions suite aux assemblées générales de l'été....
C'est ainsi que l'on a appris :
- Allan SICHEL (négoce)  nouveau président du CIVB, Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux (11.07)
- Dominique PIRON (vigneron) nouveau président à InterBeaujolais ( 13.07) 
- Marc DARROZE à l'Interprofession Armagnac  (BNIA) (13.07)
- Christian VANIER  nouveau directeur du BIVB ( Bourgogne)
Philippe MAUGUIN,  président de l’Institut national de la recherche agronomique (27.07)

- Eric ROSAZ futur délégué général d'Inter Rhône en Novembre en remplacement d'Arnaud PIGNOL (photo apuap)

LA CUVÉE DE LA MARQUISE 2016

« Un vin qui aurait pu plaire à la Marquise de Sévigné », c’est avec cette intention qu’un jury professionnel s’est réuni le 8 juillet dernier à Grignan pour élire en dégustation à l’aveugle, la cuvée de la Marquise 2016. 
Cet événement annuel est organisé par le syndicat de l’appellation en concordance avec le Festival de la Correspondance qui a accueilli comme parrain de la cuvée Monsieur Didier Brice, comédien et metteur en scène. La cuvée choisie est "Le Lutin 2015" de la Cave "La Suzienne" à Suze la Rousse (26), composée à 75% de Grenache Noir et 25% de Syrah. Un vin gouleyant et friand aux tanins souples et fondus qui aurait séduit la Marquise de Sévigné ! Elle a été présentée officiellement au Festival de la Correspondance et est disponible à la vente toute l’année au caveau des vignerons de l’appellation.
Encore une belle occasion pour l’AOC Grignan-les-Adhémar de mettre en valeur les qualités attendues de ses vins basés sur l’équilibre, la gourmandise et la fraîcheur.


NEOVINUM A RUOMS (07) RECOMPENSE.....

NEOVINUM, l'espace touristique des Vignerons ardéchois, a été sacré lauréat dans la catégorie « Visite de Chais » via le Concours de l'oenotourisme en Cave Coopérative.

Le 28 juin dernier à Marseille, NEOVINUM, l'espace oenotouristique des vignerons ardéchois a reçu la première place dans la catégorie « Visite de Chais » au Concours de l'Oenotourisme en Cave Coopérative. Les candidatures ont été jugées par un jury de 7 professionnels sur les points suivants : originalité, réussite économique et sociale, mise en avant du modèle coopératif et leur insertion dans le territoire. Ce concours est aussi placé sous le Haut patronage du ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.
Situé au cœur d'une région touristique reconnue, qui attire des millions de touristes par an, les vignerons ardéchois invitent les visiteurs à découvrir la richesse des vins régionaux grâce à une attraction oenotouristique unique : NEOVINUM.
Le projet a été porté par l'ensemble de l'union et les 13 caves coopératives qui y adhèrent. Le site est le miroir des valeurs des vignerons ardéchois : réussir ensemble, c'est partager les risques et les succès, faciliter l'installation des jeunes générations, investir sur le long terme, rassembler les forces productives, allier performance et solidarité. C'est aussi la preuve que l'on peut être attaché à son terroir et au travail de la vigne et le faire découvrir de manière moderne
Ouvert en 2012, le site avait un chiffre d'affaire qui s'élevait à 1,7 millions d'euros TTC à la fin de l'année 2015 et une fréquentation d'environ 100 000 visiteurs.
Le but est « d'initier » ces milliers de visiteurs à l'oenotourisme, de démontrer l'importance du vignoble sud ardéchois à l'échelle régionale, nationale et internationale.
Plus d'infos sur : www.neovinum.fr

Photo ( Claude Cruells) (c) : remise de la récompense à Marseille 

UN DICTIONNAIRE POUR LES VACANCES.....

Pendant les vacances, où que l'on soit il est rare de consulter un dictionnaire avec régularité, ferveur et plaisir.... c'est pourtant le cas avec ce dictionnaire bistrot / français que nous a concocté Jean-François Gautier dont on connait l'érudition en matière de vin, le sens du suspense et bien sûr l'humour et la bonne humeur.....qui signe là son 20ème livre !
- Son érudition car avec un dizaine de livres à son actif sur le vin, son Droit, son Histoire, ses fraudes et sa civilisation...(dont trois dans la collection Que sais-je?) elle n'est plus à démontrer.
- Le sens du suspense avec trois romans policiers criminoenologiques ( et le héros récurent Frank Cabernet)
- L'humour et la bonne humeur dont il ne départit que rarement  et que l'on retrouve dans tous ses livres ( grand pourfendeur d'idées reçues..notamment sur le vin)..
Il nous livre là un dictionnaire où les découvertes succèdent à des choses connues mais parfois oubliées tellement devenues inusitées ou désuètes... 
300 pages de A comme Abstème à Z comme Zinc ( bien sûr) avec illustration par l'exemple de nombreuses citations parfois inconnues (de Audiard à Zola).
Bien que les bistrots régressent et avec eux la langue qu'on y parle, il est indispensable, pendant le vacances, de lire ce dictionnaire pour être au point dès la rentrée pour aller au bistrot sans le complexe de ne pas comprendre la langue...
Les Presses du Midi - 18€

exemples 
Canard : buveur d'eau
Cani : bistrot lyonnais
Œnuque : personne qui a coupé son vin......

Marc Olivier