Pendant les vacances, où que l'on soit il est rare de consulter un dictionnaire avec régularité, ferveur et plaisir.... c'est pourtant le cas avec ce dictionnaire bistrot / français que nous a concocté Jean-François Gautier dont on connait l'érudition en matière de vin, le sens du suspense et bien sûr l'humour et la bonne humeur.....qui signe là son 20ème livre !
- Son érudition car avec un dizaine de livres à son actif sur le vin, son Droit, son Histoire, ses fraudes et sa civilisation...(dont trois dans la collection Que sais-je?) elle n'est plus à démontrer.
- Le sens du suspense avec trois romans policiers criminoenologiques ( et le héros récurent Frank Cabernet)
- L'humour et la bonne humeur dont il ne départit que rarement et que l'on retrouve dans tous ses livres ( grand pourfendeur d'idées reçues..notamment sur le vin)..
Il nous livre là un dictionnaire où les découvertes succèdent à des choses connues mais parfois oubliées tellement devenues inusitées ou désuètes...
300 pages de A comme Abstème à Z comme Zinc ( bien sûr) avec illustration par l'exemple de nombreuses citations parfois inconnues (de Audiard à Zola).
Bien que les bistrots régressent et avec eux la langue qu'on y parle, il est indispensable, pendant le vacances, de lire ce dictionnaire pour être au point dès la rentrée pour aller au bistrot sans le complexe de ne pas comprendre la langue...
Les Presses du Midi - 18€
exemples
Canard : buveur d'eau
Cani : bistrot lyonnais
Œnuque : personne qui a coupé son vin......
Marc Olivier