lundi 2 juillet 2018

LA GAILLARDE A VALREAS( Vaucluse) A 90 ans !




Le 11 mai dernier, La Gaillarde a fêté ses 90 ans.Le président Régis Duc avait réuni tous les vignerons, partenaires, clients et amis  pour fêter avec fierté et joie les 90 ans de cette coopérative qui a réussi sa vie, ainsi que les 30 ans du Caveau Saint-Jean qui distribue ses vins. 
Les nombreux invités ont pu se rendre compte de la longue marche en avant qui la conduite à cette réussite et déguster ensuite l’excellence de ses vins.Le président,  aux commandes depuis déjà 15 ans, a fait le point sur le passé, le présent et l’avenir de cette alerte nonagénaire…

« Quand on regarde en arrière l’histoire d’une cave comme la nôtre ce sont des évènements nombreux (crises, guerre, création de groupement, faillites..), des investissements financiers par millions (en francs puis en euros) mais surtout des hommes et des femmes qui ont cru en la force du collectif pour s’unir et défendre coûte que coûte leur instrument de travail. Quand on sait qu’on est parti de 17.000hls en 1928 pour passer à 27.000 en 1936 puis 47.000 en 1940 pour arriver maintenant à 70.000 hls et une capacité de 187.000 hectolitres on peut mesurer le chemin parcouru. Mais surtout il faut reconnaitre le travail des hommes qui ont marqué ces années-là, les directeurs tout d’abord d’ Henri Amic pendant  32 ans puis Georges Amic 21 ans, Gérard Conil, 27 ans à Thierry Bonnet depuis 2010. Ensuite mes prédécesseurs de Jacques Nerson puis Auguste Philanchier, deux des 6 fondateurs de mars 1928 puis Paul Fabre, Robert Hugues, Paul Jourdan jusqu’à Jacques Laurent. Sept présidents en 90 ans on voit que là aussi les hommes se sont investis avec fidélité. Chacun a apporté sa pierre pour faire de « La Gaillarde » une belle réussite.... »

"Quand au Caveau Saint-Jean depuis 30 ans il n’a cessé de se développer. Il représente maintenant plus de 10% de nos ventes avec une progression de 5 à 10% par an. Nous avons dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires. Nous continuons à l’améliorer pour qu’il soit encore plus performant.... »

"La cave produit des vins appréciés, elle a des structures et partenaires sérieux pour les vendre (caveau, Cellier des Dauphins, négociants), il n’y a pas de raison de ne pas croire à l’avenir de la coopération avec « La Gaillarde » à Valréas.

LA CUVEE DES 13 CEPAGES
Pour les 90 ans de la cave, les vignerons et le Directeur et maître de
chais  Thierry Bonnet ont voulu créer une cuvée qui sorte de l’ordinaire et qui prouve qu’à Valréas aussi on sait faire du bon vin. C’est pourquoi la cuvée « 13 cépages » va  plaire aux connaisseurs et collectionneurs car outre un habillage élégant avec étiquette et contre étiquette en bois, le contenu est saisissant avec un Côtes du Rhône - vendanges 2017 dans une une cuvée qui réunit, ce qui est un petit exploit de nos jours , les 13 cépages autorisés dans le décret d'Appellation dont certains sont plus que rares tels le muscardin, la counoise, le piquepoul noir ou la Clairette rosé. Les voici, grâce à La Gaillarde, réunis dans un même flacon.  Une curiosité mais aussi une réussite ! 8.000 flacons ont été tirés mais on se doute qu’ils ne vont pas rester longtemps à la vente au caveau. Le prix de 6,95€ reste attractif, vu la rareté. A conserver 4 ans !

Photos : les fondateurs
La cave et la Confrérie
Le Président Régis duc
La cuvée 13 cépages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire