vendredi 23 septembre 2016

SAINT-PERAY : UNE AOC OCTOGENAIRE.........

Le 3 septembre 2016 Saint-Peray , la ville, était en fête. On célébrait ce jour là un double événement, les 50 ans du jumelage avec la ville de Groß-Umstadt mais surtout, avec la Confrérie du Saint-Péray, les 80 ans de l’appellation Saint Péray. 
Avec le marché des vins, le salon qui accueille des dizaines de domaines et caves de la Région, l’intronisation de Chevaliers est le point d’orgue de la journée. Cette année, ont été honorés Adeline Pirinu, Patrice Combedimanche, Michel Vieux, Marc Olivier et le suédois Bjorn Blomberg, consultant international en vins installé à Lyon. 

Alors que l’on produisait ici  ( à Saint-Péray en Ardèche)  du vin tranquille depuis des siècles  1826, le vigneron saint-pérollais Louis-Alexandre Faure développe un vin mousseux. «   Au XIXème, le Saint-Péray est à l’apogée de sa popularité. L’Europe entière se délecte de ce blanc, notamment dans sa version pétillante, qui accompagne les repas des plus grands monarques, des tsars de Russie à la reine Victoria. Il inspire aussi les plus grands créateurs. Richard Wagner aurait composé Parsifal en s’imprégnant de Saint-Péray, tandis que Lamartine, Daudet, Maupassant, Baudelaire le citent dans leurs écrits. Jusqu’au pape Pie VII qui en vante les mérites. À la fin de ce siècle, la crise du phylloxera attaque les vignes françaises. Le Saint-Péray n’y échappe pas…" ( sur http://www.saint-peray.net/ ).
Mais, grâce à sa notoriété, Saint-Péray  obtient le 8 décembre 1936 sa, récompense :  il devient l'une des 9 premières Appellation d’Origine Contrôlée de France ( avec Tavel,  Chateauneuf du pape ou Cassis). Consacré Cru des A.O.C. Côtes du Rhône, Saint-Peray continue de perpétuer avec dynamisme un héritage au goût unique. 

Le Saint-Péray est le fruit de deux cépages, Marsanne et Roussane.  La diversité des assemblages, ou le choix d’un cépage unique, créent une infinité de subtilités qui ne demandent qu’à être savourées. Car si la Marsanne est connue pour être généreuse et vigoureuse, la Roussane lui apporte la délicatesse et la subtilité. Un couple parfait !

Bon anniversaire à Saint-Peray !

Photos : les reines des vins et du Jumelage de Saint-Péray et  Groß-Umstadt         
Le Saint Péray, un vin emblématique
Intronisations dans la Confrérie avec le grand Maître , Gérard Lamberton                                                            



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire