lundi 28 novembre 2016

LA CLAIRETTE DE DIE ROSE EXISTE OFFICIELLEMENT !

La Clairette de Die se pare de notes rosées
Le texte, publié au Journal Officiel du 26 novembre 2016, entérine l'élaboration de la Clairette de Die rosé et récompense l'engagement, le travail et l'enthousiasme de chacun des acteurs de l'appellation Clairette de Die. Avec ses notes ludiques et colorées, cette « petite » sœur vient compléter naturellement la grande famille des vins effervescents de la Vallée de la Drôme.
Un premier millésime attendu au printemps
Pour les vignerons, la Clairette de Die rosé est la juste récompense du travail et de l'histoire de la Clairette de Die, (reconnue appellation d'origine contrôlée depuis 1942) mais qui produisait déjà un vin effervescent rosé au XIXème siècle.
Elle est obtenue par un assemblage comprenant majoritairement du muscat à petits grains, de la clairette et, au minimum, 5% de cépages rouges du vignoble comme le gamay et le muscat à petits grains rouge. Les producteurs se sont appuyés sur la maîtrise de la vinification en Méthode Ancestrale, la connaissance des cépages rouges (muscat rouge, gamay...) et une pratique historique du rosé sur l'appellation pour faire valoir leur demande d'évolution du cahier des charges.
Au nez on retrouve la puissance aromatique du muscat, l'apport des cépages rouges amènent des notes de fruits rouges et un caractère plus vineux apparaît
Le premier millésime de Clairette de Die rosé est attendu pour le printemps 2017.
Un vignoble d'altitude, entre Vercors et Provence
La Clairette de Die constitue la production principale des viticulteurs du Diois. Elle est le fleuron de la Vallée de la Drôme. Elle est élaborée d'après la méthode dioise ancestrale (aucun ajout de sucre en bouteille). Issue de l'assemblage de muscat blanc (75% min.) et de la clairette blanche, la Clairette de Die développe des arômes fruités et floraux. Elle évoque le souvenir d'un fruit d'été bien mûr : abricot, pêche.
Le Crémant de Die a la même délimitation géographique que la Clairette de Die. Il peut être issu des cépages clairette, aligoté et muscat. Des notes de pomme et de fruits verts, un cordon de bulles d'une grande finesse, le Crémant de Die allie richesse aromatique et fraîcheur.
Coteaux de Die produit quant à elle, uniquement du vin blanc à partir du cépage Clairette.
Enfin, l'appellation Châtillon-en-Diois se décline en trois couleurs et est reconnue AOC depuis 1975. Elle s'étend sur 38 hectares en 2015 à l'extrémité orientale du vignoble du Diois.
Fabien Lombard : Président du syndicat de la Clairette de Die

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire