La renaissance du caveau des vignerons de L’ODG Grignan-les-Adhémar
Le Caveau des Vignerons de l’ODG GRIGNAN LES ADHEMAR a fermé à l’automne avec le souhait d’un renouvellement de l’offre dans le village, mais cette fois adossée à une restauration pour mieux valoriser les vins, et trouver une pérennité. Dans ce contexte, l’ODG GRIGNAN LES ADHEMAR, disposant de moyens contraints, s’est rapproché des MAISONS DU CLAIR DE LA PLUME qui souhaitent continuer à participer à l’attractivité du village. Ainsi, une réflexion a été menée sur plusieurs mois, et permis non seulement d’aboutir à la renaissance du caveau des vignerons sous une autre forme, mais aussi, , au regard de la situation liée au Covid-19, maintenir des emplois dans le village.
Il était donc nécessaire de trouver un lieu idéal répondant à plusieurs impératifs. Le premier était d’avoir une visibilité maximum au cœur du village. Mais aussi de ne pas créer une nouvelle concurrence dans un contexte de crise, et disposer d’une licence IV (afin de proposer des dégustations à toutes heures). La reprise d’un établissement dans la même catégorie était donc nécessaire. Le choix s’est arrêté sur le BAR-RESTAURANT LE GRENIER A SEL, qui répondait à l’ensemble de ces exigences et qui était à la vente.
Avant tout, graduellement, la mise en place jusqu’à 100 références (blanc, rouge, rosé, variétés de millésimes et de cuvées) de l’appellation Grignan-les-Adhémar, à déguster sur place ou à emporter. Côté prix, la vente à emporter se fait « au prix du vigneron » (le même que celui trouvé lorsque vous visitez directement le domaine). Envie d’une dégustation ? La découverte de 3 cuvées se veut abordable (5 euros, mais offerte à partir de 50 euros d’achat en nourriture et/ou en boisson, sur place ou à emporter). Votre conjoint n’apprécie pas autant le vin que vous ? Une carte de bar conviviale est proposée. Enfin, les rencontres ne peuvent se faire sans la présence régulière d’un vigneron. Chaque semaine d’ouverture, une dégustation animée par un vigneron sera donc programmée. L’occasion d’échanger, de déguster, et de partager histoires et petits secrets.
Côté assiette, des produits locaux et de saison : un choix de tapas chauds et
froids, salés et sucrés, à l’heure du déjeuner (de 3 à 10 euros), signés par Julien ALLANO, le Chef du Clair de la Plume. Les autres moments de la journée n’ont pas été oubliés : petit déjeuner le matin, glaces maison l’après-midi, et ouverture les soirs de saison.
Les maîtres mots seront alors : convivialité, gourmandise, simplicité et prix sages. Les circonstances exceptionnelles de cette année impliquent une ouverture à petit pas. La fin du mois de juin est prévue pour le lancement de cette nouvelle aventure. Des travaux sont espérés dans l’année qui suit pour un meilleur confort … à suivre !
L’investissement est porté par des partenaires soutenus par LES MAISONS DU CLAIR DE LA PLUME. Un accord de partenariat a été passé entre l’ODG et LES MAISONS DU CLAIR DE LA PLUME pour un engagement dans le long terme.