L’oenotourisme : l’autre économie du vignoble
L’oenotourisme,
qui a émergé dans les années 2000, a rapidement été identifié comme un secteur
à fort potentiel favorisant la fréquentation des destinations viticoles et la
vente de vins. À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Christian
Mantei, Directeur général de Atout France, Michel Bernard, Président du Cluster
OEnotourisme de Atout France et Hervé Novelli, Président du Conseil Supérieur
de l’OEnotourisme, ont présenté les mesures envisagées en 2018 afin de
développer encore l’oenotourisme en France, tant en ce qui concerne sa montée
en qualité que sa promotion à l’international.
Cluster OEnotourisme, un plan d’action à 3 ans
Atout France et son Cluster OEnotourisme mène depuis 2
décennies une stratégie de développement ambitieuse pour la filière, en
partenariat étroit avec le Conseil Supérieur de l’OEnotourisme (CSO), tant en
ce qui concerne :
- la connaissance de l’offre et les attentes des visiteurs français
et/ou internationaux (3 études Tourisme & Vin),
- la qualification et l’amélioration de la qualité de l’offre
oenotouristique française (label Vignobles & Découvertes),
- que la promotion de la filière à l’international.
CHIFFRES CLÉS
10 millions d’oenotouristes
en France par an,
dont 4,2 millions d’étrangers (10% de Britanniques,
10% de Belges, puis Allemands, Néerlandais et Américains)
+ 33% d’augmentation
du nombre d’oenotouristes depuis 2009,
avec un taux de croissance annuel moyen plus rapide
chez les clientèles étrangères (+5% par an)
5,2 milliards d’euros
de recettes par an
Top 5 des vignobles les plus
fréquentés :
- Bordeaux (18%)
- Champagne (17,2%)
- Alsace (16,9%)
- Bourgogne (16,2%)
- Val de Loire (13%)
(Source : Etudes Tourisme et vin Atout France )
Afin d’aller encore plus loin dans le développement de
la filière, plusieurs annonces ont été faites, ce jour, au Salon de
l’Agriculture.
Organisation des Assises de l’OEnotourisme
D’ici la fin d’année 2018, Hervé Novelli, Président du
CSO, convoquera, en partenariat avec Atout France, des Assises nationales afin
de permettre à l’oenotourisme de passer à un stade supérieur. Elles devront
notamment permettre d’améliorer encore l’intégration des enjeux touristiques au
sein de la filière viticole.
Création d’une fédération des destinations labélisées
Vignobles & Découvertes
La France compte à ce jour 64 destinations labellisées
Vignobles & Découvertes, regroupant environ 4 000 prestataires. Le label,
créé en 2009, est le garant de la forte implication des acteurs locaux pour
assurer aux visiteurs une expérience oenotouristique réussie. La création d’une
fédération des destinations labélisées va permettre de mieux animer ce réseau
grandissant.
Réforme du règlement d’usage de la marque Vignobles
& Découvertes
Le label Vignobles & Découvertes maillant
désormais l’ensemble des territoires viticoles, il convient de poursuivre
l’effort de qualification et d’amélioration de la qualité de l’offre
oenotouristique française.
Le salon Destination Vignobles se tiendra à Bordeaux
les 16 & 17 octobre Atout France
dynamise la commercialisation de l’offre oenotouristique française auprès des
cientèles internationales en organisant tous les 2 ans le salon Destination
Vignobles. Unique grand évènement du genre, il réunira cette année à Bordeaux
120 exposants français qui présenteront leur offre à 150 voyagistes internaux
spécialistes de l’oenotourisme lors de 3 600 rendez-vous d’affaires.
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