vALREAS : CLOS BELLANE la quÊte de l’EXCELLENCE
Stéphane Vedeau n’est pas un vigneron sans histoire. Son grand père, ingénieur agronome, possédait déjà des vignes en Côte Rôtie, ce qui est une mémoire prestigieuse. Après des études scientifiques et avoir été inspiré par l’étude approfondie des préceptes du Traité d’œnologie de Dubourdieu, il fait ses premières expériences de vinification dans le Languedoc Roussillon où il possède une propriété dans les Terrasses du Larzac.
Il émigre ensuite vers Châteauneuf du pape où en 2000 il devient propriétaire de 5 hectares du Cru. En décembre 2010 il achète le Domaine de la petite Bellane à Valréas. En 8 ans il fait du Clos Bellane une référence pour ses vins et notamment ses Côtes du Rhône Villages Valréas (en rouge et en blanc) dont l’excellence est reconnue internationalement.
Présentez-nous votre domaine de Valréas.
Stéphane Vedeau : « Le Clos Bellane est une propriété située à 400 mètres d’altitude au dessus de Valréas qui comprend 60 hectares dont 48 sont plantés en vigne. 10 hectares sont plantés en blanc, essentiellement en roussanne, viognier, marsanne et clairette. Les 36 hectares rouges sont en grenache majoritairement et syrah. Il est merveilleusement situé face au Ventoux et les dentelles et bénéficie d’une exposition privilégiée à l’est qui permet de bénéficier du soleil levant et d’éviter les brûlures du couchant. De plus nous avons la chance d’avoir une cave semi enterrée et moderne qui permet de respecter la vendange par gravité, avec des vinifications et un élevage où la température est constante.»
Et quel type de pratiques employez-vous ?
S.V. : « Nous sommes passée en agriculture biologique dès l’achat, en 2010 et nous essayons de produire le meilleur raisin possible en respectant l’équilibre plante/fruit/sol/ avec vendanges manuelles et un tri manuel. Nous avons de petits rendements qui nous permettent de proposer en Villages communal Valréas, deux cuvées en rouge (à 50% syrah et 50% grenache) et deux en blanc ainsi qu’une en rosé (Côtes du Rhône). Les très bonnes années nous produisons une cuvée en rouge où l’on essaye de proposer le meilleur équilibre, la fraicheur, la douceur des tanins, où le terroir s’exprime le mieux. »
Et comment commercialisez-vous ?
S.V. : « Vu nos petits rendements, cette année 2018, par exemple, nous allons faire un vin de grande qualité mais avec des rendements de 25 hectolitres à l’hectare, nous commercialisons tout en bouteilles. En France essentiellement dans le secteur traditionnel. Il faut dire que nous exportons 92% de notre production. Surtout en Amérique du nord (Canada et USA) en Asie (Chine, Japon, Hong Kong, Singapour) et aussi en Europe. »
Et que pensez-vous du vin de Valréas ?
S.V : Le "Valréas" est un vin d’avenir car il possède un terroir exceptionnel. Je le considérerais comme plus représentatif des vins du sud des septentrionaux que le contraire ( nord des méridionnaux). Je trouve que la minéralité, l’équilibre, la signature en milieu de bouche, la longueur du nez en font un vin plus septentrional que méridional. Je pense qu’un jour on me donnera raison. Il a de toute façon toutes les qualités pour devenir un Cru. Je suis très optimiste pour l’avenir car comme disent les anglo-saxons c’est « clair comme de l’eau de roche », la typicité du Valréas existe et sera reconnue avec la finesse et l’élégance qu’elle véhicule. »
Photo (M.O) : Stéphane Vedeau devant le vignoble du Clos Bellane
CLOS BELLANE : DES VINS RECONNUS
Les vins du Clos Bellane ont su se faire reconnaître et apprécier en France comme à l’étranger. Ce n’est pas un hasard si la
première cuvée des Maîtres Restaurateurs en 2016 (5000 bouteilles de rouge et
5000 bouteilles de blanc), a été choisie par l’Association Française des
Maîtres Restaurateurs. Il s'agit d’un Clos Bellane « Cotes du Rhône
Villages Valréas 2015 » VOIR ICI De même les critiques le citent
régulièrement du "Point" ( Jacques Dupont et
Olivier Bompas) : « griotte , tanins fins, floral, pot pourri,
souple, juteux, frais, tendu , gourmand ( Cotes du Rhône villages Valréas rouge
2016) » à Robert Parker (Jeb Dunnuck) qui le
présente ainsi : « voici un Domaine prometteur dont nos lecteurs
devraient prendre bonne note. Dans toute la gamme, les vins nous offrent une
qualité fantastique et chaque millésime
s’approche du sommet. »
Photo [Jean-Louis Vandevivère© ] :
Pierre Négrevergne maître restaurateur
organisateur de la cuvée, Stéphane Vedeau et Francis Attrazic président des
Maîtres Restaurateurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire