jeudi 26 novembre 2020

LA VIGNE DES PAPES D'AVIGNON REJOINT LE RESEAU U.V.A

Depuis quelques jours, Le Clos De La Vigne Du Palais des Papes est la neuvième vigne urbaine de l'U.V.A.

Avignon, historique cité Française a rejoint le réseau de la URBAN VINEYARDS ASSOCIATION (Association des Vignes Urbaines) l’association internationale qui réunit les vignobles situés au cœur des villes, fondée en 2019 à l’initiative de Luca Balbiano qui gère la VILLA DELLA REGINA à Turin.
Aujourd’hui, les vignes associées sont au nombre de 9 dont 3 en France.
Si Avignon est célèbre pour son histoire qui la lie aux Papes, moins célèbre est la vigne qui se trouve au Rocher des Doms, à côté du Palais des Papes, chef d'oeuvre gothique, l’ensemble du site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dès le XIVe siècle la présence pontificale a favorisé l’essor de la vigne localement.

Seule vigne intra-muros d’Appellation d’origine, le Clos de la Vigne du Palais Des Papes se situe dans le centre historique d'Avignon, surplombant le Rhône sur le rocher des Doms, le célèbre éperon rocheux sur la rive gauche du Rhône. Propriété de la Ville d’Avignon, le Clos est inséré dans un paysage urbain grandiose. La vigne a été plantée en 1997 par l’association des Compagnons des Côtes du Rhône qui la gère et en assurel’entretien avec la collaboration régulière du lycée viticole d’Orange.

Aujourd'hui, ce lopin de terre, symbole de l’illustre passé d'Avignon, a une double valeur pour les visiteurs : esthétique pour la splendide vue du haut du rocher des Doms, et pédagogique pour la connaissance des divers cépages de la viticulture rhodanienne. La vigne compte 540 souches de 12 cépages emblématiques.

Pour les rouges: Grenache noir, Syrah, Carignan Cinsault, Mourvedre, Marselan et Counoise

Pour les blancs: Grenache blanc, Marsanne, Roussanne, Clairette et Viognier.

« Nous sommes heureux et fiers que le Clos de la Vigne du Palais des Papes rejoigne l’association des vignes urbaines et s’associe à la promotion de nos patrimoines uniques », commente Louis Buzançais président des Compagnons des Côtes du Rhône, « Nous adhérons pleinement à la démarche entreprise par nos amis italiens afin de célébrer nos cultures vigneronnes à travers la mise en avant de chacun de nos sites. Nous partageons la volonté et l’enthousiasme de cette mise en réseau de nos vignes, et pour reprendre un terme qui nous est cher : que l’Homme parle à l’Homme ».
« Souhaiter la bienvenue à la vigne urbaine d'Avignon est un honneur. Le Clos de la Vigne du Palais des Papes, est un lieu d’une valeur inestimable, l’un des plus beaux sites de l’Association des Vignes Urbaines, et porteur d’une histoire mémorable. Accueillir la vigne d'Avignon dans notre association représente une grande avancée dans l'internationalisation de notre projet » conclut Luca Balbiano le Président de l’association.

Le Clos de la Vigne du Palais des Papes rejoint les vignobles de Turin, Sienne, Montmartre, Venise (2 vignes), Milan, Palerme et Lyon.
L’Association des Vignes Urbaines, UVA, s'enrichit ainsi d'un site d’une grande valeur culturelle, donnant un nouvel élan à la promotion du patrimoine rural, historique et paysager, que ces sites urbains, qui représentent une opportunité de dépaysement touristique culturel et oeno-gastronomique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire