mardi 3 octobre 2017

LA VINSOBRAISE : UNE SEPTUAGÉNAIRE ALERTE

La Vinsobraise a 70 ans

Créée il y a 70 ans (en 1947) par 70 vignerons de Vinsobres et des communes limitrophes qui  avaient vendangé 3000 hectolitres pour la première vendange en 1949, «  La Vinsobraise » est devenue maintenant une des plus grosses caves de la région de la Drôme provençale. 180 coopérateurs  y   apportent près de  85.000 hectolitres en moyenne de Vinsobres, de Côtes du Rhône, CdR Villages et Vin de Pays. Adhérente au Cellier des Dauphins depuis le début, elle commercialise 30% de sa production en vente directe.
L’année des 70 ans ne sera pas à marquer d’une pierre blanche pour la production puisque ce sera la plus petite année en quantité depuis 35 ans… avec une récolte de 65/70.000 hectolitres tous vins confondus. Les vins de Pays ayant le plus souffert du gel d’abord en avril puis de la coulure et de la sécheresse ensuite. On aura par endroit des pertes de 50% !

Elle est un leader pour l’appellation cru VINSOBRES, premier cru des Côtes du Rhône en Drôme provençale (la Cave produit 60% de l’appellation) et elle a refait toute sa gamme et sa présentation (bouteilles, étiquettes et nom de cuvées) à l’occasion du passage en Cru en 2006.
Le président est Lilian De Zanet et le directeur Pascal Monier.

Au caveau et au restaurant on trouve des cuvées en bouteilles bourguignonne : cuvées Diamant Noir, Émeraude et Grenat  et  les cuvées Therapius et Excellius qui ont maintenant acquis leurs lettres de noblesse et forment une gamme cohérente de vins rouges « Vinsobres » sans oublier le Vinsobres Bio « Origine », le tout dans des prix très corrects de 6 € à 12,60 €.
Ces vins sont régulièrement cités dans les journaux spécialisés lors de dégustation du nouveau  millésime et dans les guides, et ce à juste titre car le rapport qualité/prix est exceptionnel.
La cave produit aussi des Vins de Pays, des vins de Grignan les Adhémar, des Côtes du Rhône et des Côtes du Rhône Villages

Grace à un caveau agréable et moderne et une salle de dégustation très fonctionnelle, la cave pratique un Oenotourisme de qualité et de convivialité lui permettant d’accueillir toute l’année particuliers et groupes dans de très bonnes conditions. Elle organise aussi chaque année des expos dans son caveau et des animations, souvent en plein air comme la fête de la Vigne et du Vin (en mai), les soirées de Jazz / barbecue sous les étoiles (3 soirées en juillet et aout), et fin novembre une rencontre entre Coopératives dynamiques de toute la France.
Ce n’est pas la peine de préciser qu’il y a toujours beaucoup de monde lors de ces animations
Plus d’infos sur la cave et ses vins sur le site :  http://www.cavecooperative-vinsobres.com/fr/
 Photos  : Président et Directeur devant les cuvées   de La Vinsobraise – La cave -Logo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire