lundi 24 septembre 2018

40 ANS POUR LE MUSEE DE LA VIGNE ET DU VIN D'ANJOU

Le Musée de la vigne et du vin d’Anjou a été créé en 1978* par des habitants de Saint-Lambert-du-Lattay (49). Il s'est donné comme but "l’étude, la conservation et la transmission du patrimoine viticole angevin au plus large public". Le Musée de la vigne et du vin d’Anjou est situé dans le Cellier de la Coudraye, ancien cellier viticole construit au tournant du 19ème et du 20ème siècle lors de la reconstruction du vignoble angevin suite à la crise du phylloxéra.

La Communauté de communes est également responsable de la collection du Musée, composée de plus de 2000 outils viticoles et de tonnellerie, des pressoirs, dont les fameux pressoirs Bucher - Vaslin, d’objets de dégustation, d’une collection de vins de garde dont le plus ancien date de 1887. Il dispose également d’un fonds de plus de 6000 documents (archives, iconographies, étiquettes de vin....). Cette collection, reconnue par le Ministère de la Culture, permet de présenter l’histoire du vignoble angevin depuis la crise du phylloxéra jusqu’à nos jours.

En 2015, avec le parcours « (r)évolutions viticoles », le Musée a enrichi ses présentations autour de cinq objets (le tracteur vigneron, l’atomiseur, la machine à vendanger, le pressoir pneumatique, l’appareil de contrôle des températures) accompagnés du témoignage de cinq vignerons qui expliquent en quoi ils ont révolutionné leur métier.
Une association, à l’origine du Musée, est chargée par la Communauté de communes de sa gestion et de son animation. Celle-ci assure notamment l’accueil du public, avec pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre de visiteurs le vignoble angevin et le travail des vignerons.
Le Musée a obtenu le PRIX RENÉ RENOU / ANEV en 2015.

Le Musée de la vigne et du vin d’Anjou fête ses 40 ans cette année. Cela mérite bien de faire la fête !

Pendant 2 jours venez vous imprégner de l'atmosphère vigneronne qui réside à Saint-Lambert-du-Lattay, découvrez le programme sur : https://www.musee-vigne-vin-anjou.fr/we40/



*Chaque année, plus de 1000 scolaires viennent y découvrir l’univers de la vigne. Une parcelle de vigne composée de 17 cépages actuels et anciens permet de leur faire découvrir le raisin et sa plante.. .et de s’initier aux vendanges. Le Musée a mis en place un partenariat nouveau, avec une maison d’accueil spécialisée d’une commune voisine, pour accueillir tout au long de l’année un groupe d’adultes en situation de handicap. Le Musée est labellisé Qualité Tourisme pour sa démarche d’accueil, et le contenu de ses activités scolaires validé par l'inspection pédagogique.
Le Musée souhaite être un espace de ressources pour la filière viticole, et tout particulièrement les vignerons. Il cherche notamment à apporter de l’information aux vignerons sur l'histoire de leur vignoble, pour les accompagner dans leur démarche de valorisation et de promotion. Dans ce but, il a organisé avec la chaire Unesco Culture et tradition du vin, l’institut Français de la vigne et du vin et un syndicat viticole, une journée d’étude consacrée au chenin, cépage emblématique de l’Anjou. Historiens, géographes, ampélographes et vignerons ont ainsi permis de rassembler en une journée, qui a donné lieu à une publication, toute la connaissance autour de ce cépage.






































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire