lundi 24 septembre 2018

CAVE DE TAIN : 85 ANS ET TOUJOURS JEUNE




On a l’habitude de dire que l’on n’a que l’âge de ses artères, alors celles de la cave de Tain doivent être en très grande forme….En effet créée en 1933, un anniversaire qu’elle a déjà commencé à fêter en juin avec des repas au ciel…elle terminera cette célébration les samedi 17 et dimanche 18 novembre prochains avec de nombreuses animations et des journées Portes « grandes » ouvertes. Recevant le club de la Presse Drôme Ardèche avec le président Jacques Alloncle présent aux quais avec sa propre vendange le mardi 18 septembre, à mi parcours de la période des vendanges, le Directeur Xavier Gomart, digne successeur de Michel Courtial (qui a tenu la barque pendant 31 ans jusqu’en 1999) a décliné les atouts qui font le succès de cette cave , élue cave « Coopérative de l’année » en 2015 par « La Revue du Vin de France ».



Ce sont des dizaines de données, des centaines d’initiatives (de la vente à l’accueil œnotouristiques) qui expliquent cette réussite : cela commence bien entendu comme toujours dans la vigne avec une qualité supérieure de raisin demandée aux viticulteurs avec un soin permanent pour éviter tout problème (pas de mildiou ici cette année !) grâce à une surveillance et des lanceurs d’alerte disséminés sur tout le vignoble. Puis une sélection rigoureuse des terroirs par coopérateur ( un sol-une pente-un homme).Chaque raisin intéressant est repéré pour classifier les cuvées à venir (surtout pour l’élevage futur), prélèvements réguliers avant vendange et déclenchement de la récolte de chacun au jour J. la vendange qui ne dure que 15 jours ici, se fait toute par rendez-vous à la cave pour l’apport, 6 jours sur 7 ( ou 7 sur 7 en cas d’intempéries).







Ce qui fait passer le personnel de cave de 6 permanents à 40 pour cette période. Un choix coûteux mais rentable surtout quand l’on sait que la cave ne commercialise que sa production et qu’elle est numéro un en Crozes-Hermitage et en IGP collines rhodaniennes puis qu’elle produit aussi de l’Hermitage et du Saint-Joseph (N°2), et du Cornas et du Saint Peray. 


Parallèlement la cave mène en permanence des recherches et expérimentations pour améliorer sans cesse la qualité et l’offre de ses vins (des essais sur le sulfite sont en cours). Cette année les 270 adhérents, répartis sur près de 1000 hectares ont généré un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros (avec 20% de vente à l’export), et généré un bénéfice malgré la sortie de la filiale de commercialisa- tion VRT qui est effective dès cette année. La saga n’est pas prête de s’arrêter et suite à l’achat d’une maison et d’un terrain contigus à la cave de nouveaux investissement œnotouristiques sont à prévoir…

Photos : Le président et le Directeur présentent un apport de raisin
Exterieurs de la cave
Interieur de la cave : cuves inox, cuves béton,chai à barrique, trésor des vieux millésimes




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire