mercredi 27 mars 2019

VINSOBRES : DOMAINE LA PEQUELETTE


 VINSOBRES : La Péquelette, petite mais costaude ! 

Cédric Guillaume-Corbin de Vinsobres se revendique paysan-vigneron et fait partie d’une génération de vignerons de Vinsobres qui, il y a une quinzaine d’années, ont pris conscience qu’il fallait aller vite vers une viticulture la plus proche possible de la nature. Ils sont 6 à avoir choisi, comme lui la biodynamie et 7 en agriculture biologique (ce qui fait plus de la moitié des producteurs). 

Cédric Guillaume-Corbin s’il est le plus petit n’en est pas le moins représentatif. Ayant repris la ferme après ses parents et grands parents vignerons coopérateurs en 1991, il décide de vinifier en cave particulière et son premier millésime sera 2005. Une année charnière pour son choix de vie. Il a, dès 1995, favorisé l’agriculture biologique et prend le virage biodynamique pour être certifié en 2005 (Demeter). Et cette certification s’étend à toutes ses productions. Car avec ses 6 hectares de vignes ( syrah, grenache, mourvèdre) il possède aussi 2 hectares d’oliviers ( huile) , 2 hectares de fruitiers ( abricots notamment) et 5 hectares de truffiers. Il produit et vend aussi des préparations biodynamiques (bouse et silice de corne) pour ses nombreux collègues vignerons. Sa philosophie est limpide, inscrite sur son caveau et sur ses panneaux « les pieds par terre, la tête dans les étoiles » ! Il possède des vignes jusqu’à 40/50 ans de moyenne d’âge qu’il cultive toutes avec une taille en gobelet et sur échalas pour ses syrahs. Elles sont toutes situées sur des cotes orientées sud/sud ouest à 350 mètres d’altitude et donnent des vins tout en fraicheur et finesse. 

Il produit 3 cuvées en rouge : 2 en Vinsobres « Emile » (production 25hl/ha ) et « Les Muses » ( 30/35hl/ha) , et un Côtes du Rhône (Carton Rouge). Il a aussi un vin de France en Caladoc. Ses crus « Vinsobres » vieillissent en cuves deux ans avant leur commercialisation. Celle-ci est essentiellement faite à l’export ( 50%) chez les cavistes et traditionnel en France (40%) et un peu au caveau (10%). A l’étranger les marchés sont en Belgique, Canada, Angleterre, Suisse et Allemagne. Il participe activement au groupement « Bio Dyn Dingues Donc » qui organise animations, rencontres et salons dans un esprit de partage (voir plus loin). 

Cédric Guillaume-Corbin bénéficie d’une demande en progression constante et à l’aube de sa 15ème vinification il est donc très confiant dans son modèle et dans ses choix, même si la récolte 2018 a été très faible en quantité mais de qualité très satisfaisante. Il continue d’innover en se lançant dans de nouvelles cuvées parcellaires et des vinifications et de l’élevage en amphores à venir. Avec ses amis il partage les essais techniques, le travail en commun car ils savent que le consommateur est friand de cette tendance. Il entend cette année accentuer et développer l’accueil à la ferme avec un caveau rénové qui lui permettra de mieux valoriser ses productions (vins, jus de fruits, huile) et prouver que son activité, malgré sa taille, est économiquement viable. 


Photo : Cédric Guillaume-Corbin devant son caveau
                               
                                   Les BIO DYN DINGUES DONC !



Crée en 2010 le groupement « Bio Dyn Dingues Donc » regroupe maintenant 12 vignerons et vigneronnes de la Vallée du Rhône et du Languedoc, travaillant tous en bio-dynamie ( certifiés AB et Demeter), regroupant des caractères et des compétences complémentaires qui représentent une belle gamme de vins. L’objectif principal, outre le plaisir de se retrouver entre “collègues” et de passer de bons moments ensemble, est de partager chaque fois que cela est possible leurs expérience et s’unir pour présenter leur vins. Ils partagent les résultats de leurs différentes expérimentations qu’ils mettent en place sur leurs domaines respectifs et participent ou organisent des salons pour présenter leurs vins au public le plus large. Dernière sortie le salon Demeter à Angers les 4 et 5 février 2019 (près de 100 exposants).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire