mercredi 28 août 2019

FEDERATION VIGNOBLES ET DÉCOUVERTES : UN DRÔMOIS PRÉSIDENT


Le Label « Vignobles et Découvertes » a été créé par Atout France il y a maintenant 10 ans*. Les dirigeants ont en effet souhaité une professionnalisation des activités touristiques dans les vignobles de France et que ces destinations se fédèrent pour mieux se prendre en main. 
La création de cette fédération est effective depuis le mois d’avril 2019 où un conseil d’administration a été élu, la création de commissions et la perspective des premières actions dévoilées. Le premier président en est Jean-Luc Monteillet, vigneron au Domaine de Montine à Grignan. Il a été choisi par ses pairs, à cette fonction, car il connait bien les problématiques de cette activité pour la pratiquer, avec succès, sur son Domaine depuis plus de trente ans et qu’il s’occupe de l’œnotourisme au sein du comité vin de la Région Auvergne Rhône Alpes. Il anime pour ce faire les 10 destinations régionales « Vignobles et Découvertes », avec qui il a créé, il y a 6 ans un rendez-vous annuel entre amateurs et vignerons « Le fascinant week-end » chaque fin octobre. Cette année 2019 (du 17 au 20 octobre), 12 destinations offriront des animations multiples et des dégustations, grâce à l’apport d’une dans le Vaucluse et une dans les Costières de Nîmes. 

Photo : Jean Luc Monteillet au domaine de Montine à Grignan

 
 * La fédération regroupe les 72 destinations « Vignobles et Découvertes » qui couvrent le territoire national et tous les vignobles. De l’Alsace à l’île d’Oléron et de la Champagne à Bordeaux, ce sont 1820 domaines viticoles et plus de 5000 opérateurs ( restaurateurs, Hôteliers, Offices de tourisme, gîtes …)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire