Arrivé au terme d’un premier mandat de trois ans, Michel Chapoutier vient d’être réélu ce vendredi 3 novembre 2017 à la tête d’Inter-Rhône qu’il présidera jusqu’en 2020 avec à ses côtés, Etienne Maffre, vice-président pour la famille négoce et Philippe Pellaton, vice-président pour la famille production.
A l’aube de ce nouveau mandat, Michel CHAPOUTIER estime que la stratégie de valorisation globale des AOC rhodaniennes est en marche mais reste néanmoins à consolider. Il faut « transformer l’essai », faire en sorte que ce repositionnement soit structurel et définitif. C’est avec ce fil rouge que Michel Chapoutier s’est présenté devant l’assemblée générale élective avec un programme structuré en cinq axes.
Trois ans… cinq axes
-Le premier axe consiste à placer l’économie, l’observation, la prospective comme pilier essentiel de l’interprofession.
-Le deuxième axe repose sur la réaffirmation de l’export comme priorité pour les vignobles de la Vallée du Rhône.
-L’émergence des vignobles de la Vallée du Rhône comme importante région productrice de vin blanc est le troisième axe de son programme-
-Le quatrième pilier du programme proposé repose sur une nouvelle dynamique en matière de recherche et développement.
- Enfin, Michel Chapoutier souhaite oeuvrer à la montée en compétence de notre région sur les métiers de la vigne et du vin
Une réponse aux enjeux de demain à travers le collectif
Passionné et profondément impliqué, Michel Chapoutier est connu pour être à la fois homme de terrain, homme de caractère, homme d’idées et bien sûr homme de vin. Quelle que soit l’énergie que d’aucuns lui connaissent, il ne compte pas mener à bien ce programme tout seul. Il sait déjà qu’il pourra compter notamment sur le soutien des deux présidents de famille dont il partage la vision de long terme.
Etienne Maffre, directeur général d’une maison de négoce et président de l’UMVR (Union des Maisons de vins du Rhône), témoigne de l’engagement, de l’ambition et de la volonté de sa famille de porter des sujets déterminants pour la filière.
Philippe Pellaton, président du Syndicat des Côtes du Rhône et président d’une cave coopérative, rassemble et fédère derrière lui caves particulières et caves coopératives qui ont toute son écoute.
Tous trois, déjà très impliqués depuis plusieurs années dans les réflexions économiques ou promotionnelles, entendent continuer à valoriser les atouts du vignoble rhodanien (image forte, vignoble ancré dans son territoire, reconnaissance internationale, accessibilité etc.) et bâtir un avenir prospère pour les opérateurs des vignobles de la Vallée du Rhône.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire