Le souci des créateurs de génie qui ont pensé l’Université de Suze la Rousse il y a 40 ans a été, comme nous le confiait celui qui en fut son directeur pendant 30 ans Patrick Galant « d’asseoir et de pérenniser des formations universitaires reconnues à travers le monde et de créer un centre de formation continue pour répondre aux besoins de tous les professionnels ». 40 ans plus tard cette institution est devenue incontournable dans le monde de la formation œnologique. Les fondateurs peuvent être fiers du travail accompli et du nombre de personnels formés.
UN PARI REUSSI
De pari un peu fou, Suze se pose maintenant en
véritable Centre Universitaire. Etudiants et professionnels viennent découvrir, apprendre et comprendre les vins et les métiers du vin à travers le monde. Il est certain que le maintien des activités rejaillit indirectement sur l’ensemble du vignoble, lui permettant de trouver une aura particulière que disputaient autrefois le Bordelais ou la Bourgogne. L’Université du Vin est apte à faire des propositions en matière de connaissance des terroirs, d’analyses sensorielles, de recherches spécifiques… enlevant ainsi l’hégémonie aux autres grandes appellations.
véritable Centre Universitaire. Etudiants et professionnels viennent découvrir, apprendre et comprendre les vins et les métiers du vin à travers le monde. Il est certain que le maintien des activités rejaillit indirectement sur l’ensemble du vignoble, lui permettant de trouver une aura particulière que disputaient autrefois le Bordelais ou la Bourgogne. L’Université du Vin est apte à faire des propositions en matière de connaissance des terroirs, d’analyses sensorielles, de recherches spécifiques… enlevant ainsi l’hégémonie aux autres grandes appellations.
Et c’est bien là toute l’originalité de cette institution qui est devenue à travers le temps un lieu de rencontres pour tous les métiers de la vigne et du vin entre étudiants, jeunes ou moins jeunes venus de tous les pays et vignerons.
Une affaire d’hommes ….et de femmes.Tout ceci n’aurait pas pu exister sans la volonté et la prospective des créateurs d’Henri Michel à Patrick Galant, François Boschi, Max Aubert, Jacques Mesnier…puis Renée Payan, Jérome Quiot, le président actuel ou Géraldine Gossot l’actuelle directrice. Et bien sûr grâce à tous ses élèves passés sur ses bans qui sont devenus des sommeliers, cavistes, vignerons, dirigeants de structure….
Photo : les 3 directeurs successifs de l’Université du Vin : Patrick Galant (1978-2008),Renée Payan(2008-2016), Géraldine Gossot depuis 2016
Exemple : les Sommeliers-conseil Cavistes en 2018
La 53ème promotion de Sommelier-Conseil, Caviste composée de 33 stagiaires a connu son épilogue en septembre 2018 . Elle a réuni des professionnels de la restauration régionale et internationale, des salariés de la filière viti-vinicole mais aussi des salariés en reconversion. 31 ont obtenu le diplôme après la présentation de leur mémoire. Ceux-ci portaient sur des sujets aussi différents que par exemple « les femmes dans le monde du vin » « Le vin face au handicap » ou « Le fromage peut-il rendre le vin meilleur ? ».Tous sujets que l’on peut consulter au Centre de Documentation de l’Université. Après la déclaration des résultats d’examen, les membres du jury et Géraldine Gossot, Directrice de l’Université du Vin ont félicité les nouveaux porteurs du titre Sommelier-Conseil, Caviste et leur ont adressé tous leurs vœux de réussite professionnelle. Les 3 premiers lauréats ont été GUNDOGAN Goknur (originaire de Turquie) avec un mémoire sur « La recherche identitaire du secteur vinicole en Turquie entre l'ancien et le nouveau monde, ROBERT PRATHUM Nidta (originaire de Thaïlande) avec « Trois semaines chez Jean-Louis Chave. Qu'est ce qui détermine un grand vigneron ? » et TRACOL Stéphane avec « Une histoire de temps., Dégustation verticale de vins de Cornas ».
Pour les futurs stagiaires intéressés par cette formation, il est important d’anticiper les démarches d’inscription. Les places sont limitées et les candidats sélectionnés sur dossier. La prochaine session d’Octobre 2018 à Janvier 2019 est complète. Pour celle de Mars à Juin 2019 – Inscription en cours. Contact et renseignements : contact@universite-du-vin.com - Tel : 04 75 97 21 30 .
Photo : les récipiendaires des diplômes de 2018
L’Université du Vin de Suze la Rousse va fêter ce jeudi 22 novembre au Château ses 40 ans avec faste et ferveur. Car l’Université du Vin aura en 40 ans accueilli 1500 élèves par an, sorti des milliers de diplômés (Dess, Licence, Sommelier-conseil© ), initié des milliers d’ amateurs et d’œnophiles à la dégustation et à la reconnaissance des vins.
Pour en savoir plus sur l’Université du Vin :
Demande de documentation : Université du Vin
Château de Suze la Rousse - 26790 Suze la Rousse
tel : 04.75.97.21.30 ou sur www.universite-du-vin.com
UN ESPACE DE SAVOIR ET DE CULTURE
A travers l’enseignement, les contacts dans le monde, les recherches, les publications et les thèses (activité permanente du Centre de Documentation de l’Université), les responsables savent aussi ajouter aux plaisirs du savoir, celui de la culture à travers des expositions, des concerts et des animations
OENOTOURISME & TOURISME D'AFFAIRES, depuis 1978
L’Université du vin dispose de deux espaces : le château, qui regroupe une salle de conférences de cent places et trois salles de 20 à30 places, et l'Espace Médicis qui abrite trois salles. Pour les entreprises qui choisissent d'y organiser un séminaire, travail et découverte du vin sont au menu.
Photos : Le Château - détail salle de dégustation - cour -
Pour en savoir plus - Demande de documentation : Université du Vin - Château de Suze la Rousse - 26790 Suze la Rousse
tel : 04.75.97.21.30 ou sur http://www.universite-du-vin.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire