mercredi 24 octobre 2018

17ÈME VENTE AUX ENCHÈRES DES BARRIQUES D’OR


Le lundi 5 novembre 2018* au Château de Crouseilles se déroulera la vente aux enchères des Pacherenc du Vic-Bilh. Cet événement  prestigieux rassemble chaque année vignerons, cavistes, restaurateurs et acheteurs du monde entier.
UNE VENTE AUX ENCHÈRES D’EXCEPTION
Depuis 2001, les vignerons de Plaimont et de la Cave de Crouseilles s’expriment au travers d’une barrique unique de Pacherenc du Vic-Bilh élaborée par leurs soins et apportent leurs visions personnelles de ce vin d’exception. Experts et amoureux de ce vin d’exception se pressent pour déguster le dernier millésime vinifié et tenter d’en acquérir quelques lots disponibles en quantités confidentielles lors de la vente aux enchères.
14 BARRIQUES D’OR MISES EN VENTE
En proposant leurs créations, les vignerons illustrent tout le potentiel de l’appellation. Pour le millésime 2017, les vignerons proposent aux enchères deux barriques de Pacherenc du Vic-Bilh sec et douze barriques de Pacherenc du Vic-Bilh, chacune au style particulier.
LE PACHERENC DU VIC-BILH, PÉPITE DU PIÉMONT PYRÉNÉEN
Projet unique dans les grandes appellations de vins de récolte tardive, chaque barrique est élaborée par les soins d’un vigneron qui y investit son univers, sa sensibilité et son expérience. Aujourd’hui devenu un incontournable de la gastronomie du Sud-Ouest, le Pacherenc du Vic-Bilh est une véritable gourmandise.
Focus sur l’origine de l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh
Vic-Bilh en gascon signifie Vieux Pays. Ce vignoble avait presque disparu au début des années 1970. Les vignerons de Plaimont et de la Cave de Crouseilles ont travaillé pendant de nombreuses années
afin de retrouver le véritable Pacherenc d’Antan, aujourd’hui hissé au rang de vin de collection.

*le lundi 5 novembre au Château de Crouseilles s’est tenue la vente aux enchères des Pacherenc du Vic-Bilh. Cet événement prestigieux a rassemblé près de 200 vignerons, cavistes, restaurateurs et acheteurs du monde entier. Cette année, Joël Boueilh et le collectif des vignerons, fidèles aux valeurs d’engagement et de solidarité de Plaimont, ont décidé d’attribuer le profit de la Barrique d’Or la plus élevée aux sinistrés de l’Aude pour les soutenir suite aux intempéries subies récemment.

Alice et Paul Dabadie, vainqueurs en 2016 et détenteurs du deuxième prix en 2017 ont confirmé cette année encore la qualité de leur travail. Ils parent d’or leur barrique acquise à 6600 €, un record. Leur vin a été élaboré à partir de raisins légèrement passerillés afin de conserver une belle fraîcheur alliée à une grande complexité aromatique.

Annette et Henri Dejoux et Sabine Laborde ont respectivement été récompensés par le 2ème et le 3ème prix pour leurs barriques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire