mardi 18 février 2020

DOMAINE DES ARCHES A MIRABEL



Le Domaine des Arches à Mirabel aux Baronnies : La polyculture une tradition familiale

La famille Ravoux depuis 1851 maintient la tradition de la polyculture sur son Domaine des Arches situé entre Mirabel les Baronnies et Nyons. Au fil du temps les cultures ont évolué, en fonction de la nature des terrains, de la demande (manger local) et de l’évolution du climat. Ainsi d’une polyculture basée sur les céréales et la prairie (pour l’élevage) au départ, l’évolution a fait que les générations ont évolué vers des productions dont la demande n’a cessé d’augmenter : la vigne, l’olivier et les fruits et légumes. Depuis 1976, date de l’arrivée de la cinquième génération avec Daniel Ravoux, puis son frère Alain, le Domaine des Arches a pris une dimension plus importante sur 26 hectares actuellement.

La viticulture
Ils ont fait passer le domaine viticole de 6 à 14 hectares à l’heure actuelle. Quatorze hectares en vignes reconnues d’Appellation « Côtes du Rhône » depuis 1981, qui permettent une production conséquente, apportée depuis toujours à la cave « La Vinsobraise », distante de quelques kilomètres. Au fur et à mesure les vignes de syrah et de grenache ont été rejointes par d’autres cépages comme la Marsanne ou le Viognier. Depuis 2005 la cave coopérative permet à ses adhérents la vinification en « Domaine » d’une partie de la récolte en respectant certaines règles d’apport, en temps et en volume. Ce qui permet  d’élaborer chaque année une cuvée de Côtes du Rhône en rouge «  Esprit des Arches » à base de syrah et grenache en quantités égales sur des vielles vignes (jusqu’à 60 ans) avec des rendements maîtrisés. Peut-être, lors d’une prochaine révision de l’aire le vin accédera à la qualification « Côtes du Rhône Villages ». 
En attendant il a acquis , au gré des ans et des concours, une notoriété qui lui permet d’être vendu chaque année à la hauteur de 10.000 bouteilles en majeure partie au caveau-magasin, puis dans quelques restaurants et grandes surfaces de la région à un prix variant de 4,70 à 6,30 euros suivant les millésimes, ceux à la vente actuellement étant 2015, 2016 et 2017. Ces trois millésimes ont d’ailleurs récolté de nombreuses médailles dans les concours de Avignon, Mâcon, Paris, Orange, Beaune et d’être régulièrement sélectionné dans les guides de vin ( coup de cœur guide Hachette pour le 2017). On dit que ces vins sont « généreux et avec une belle robe rubis intense avec un nez de fruits rouges, prune , épices, .. » donc très représentatifs de l’Appellation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire